Michel Védrines, artiste talentueux et Chef-cuisinier au restaurant “La Littorine” (hôtel “Les Elmes” à Banyuls-sur-Mer) posant fièrement derrière une pièce exceptionnelle réalisée par son équipe en cuisine : une rascasse en chocolat Or 66% du Catalan Galia Grau de plus de 120 kilos !… à déguster sans modération lors d’un wee-end de Pâques.

 

Michel Védrines, dit “Le Chef”, est décédé dans l’après-midi de ce mercredi 21 mai 2025, des suites d’une crise cardiaque. On se souvient qu’il avait été victime d’un très grave accident de la route l’an passé, le jour de la Saint-Valentin, alors qu’il circulait à moto entre Collioure et Banyuls-sur-Mer… Dans la gastronomie catalane, il était une belle exception. Le Chef osait tout, il avait le “truc” en plus pour permettre aux goûts de jouer les prolongations : le jeu des textures qui caresse le palais, titille les mandibulles… La cuisine roussillonnaise a perdu l’un des virtuoses essentiels à ses compositions et innovations

 

Michel Védrines aux côtés de Brice Sannac, patron des “Elmes” et de “La Littorine”, président du syndicat professionnel Union des Métiers de l’Industrie hôtelière des Pyrénées-Orientales (l’UMIH66).

 

C’est au printemps 2017, très précisément le 1er avril de cette année-là, que Michel Védrines, après avoir officié près de vingt-sept ans durant dans les célèbres cuisines du restaurant “La Villa Duflot”, à Perpignan, rejoignait les fourneaux de “La Littorine”, dans l’emblématique hôtel “Les Elmes” situé sur la plage éponyme de Banyuls-sur-Mer. Là, il succédait à un certain Jean-Marie Patrouix, chef-cuisinier bien connu des gastronomes roussillonnais, lequel avait lui-même pris ses fonctions un certain… 1er avril !

Les deux chefs catalans avaient en commun une même passion pour les produits du terroir qui rythment leurs cuisines au fil des saisons. Posé au bord de la petite crique des Elmes, à l’entrée de Banyuls-sur-Mer, le restaurant “La Littorine” était le cadre idéal pour Michel Védrines qui avait toute latitude d’y exprimer son amour des produits de la mer Méditerranée et de la gastronomie catalane. Et Le Chef ne s’en est pas privé !

Des années durant, Michel Védrines nous a régalé, nous a émerveillé, nous a sidéré, nous a impressionné, avec ses mises-en-assiette authentiques mises-en-scène, qui faisaient de lui un artiste digne de ces peintres du Fauvisme qui ont illuminé la côte vermeille, ce en prônant l’utilisation naturelle de la couleur de ses ingrédients dans un art culinaire sublimé.

La semaine dernière, dans le cadre d’un reportage-photo à paraître mi-juin dans la magazine gourmand Les Toques Blanches Roussillon/Occitanie, sous le regard complice très amical et professionnel de Jean Plouzennec, Michel Védrines passait le flambeau, le relai, à son fils Kévin, lui-même récipiendaire d’une belle et récente haute distinction gastronomique dans la dernière édition du guide Gault-Millau : Kévin venait de succéder à son père dans les cuisines de “La Littorine”.

 

L.M.

A toute sa famille, à ses proches, à ses amis, à la famille Sannac, la rédaction de Ouillade.eu présente ses plus sincères condoléances